En juillet • Lundi et mercredi 10h à 12h - 15h à 18h • Samedi 15h à 18h • Dimanche 10h à 12h
En août • Lundi , Mercredi, Jeudi 10h à 12h - 15h à 18h • Samedi 15h à 18h • Dimanche 10h à 12h
lundi 29 février 2016
Rencontre avec un marchand
vendredi 26 février 2016
Témoignage d'une ancienne marchande
Deux générations de cette profession si mal connue, si méconnue, des souvenirs et des témoignages hors du commun.
"La région que je prospectais présentait un potentiel important grâce à ses industries textiles et métallurgiques en plein essor et également l’exploitation des forêts .
Tous ces secteurs fournissaient des emplois pour les hommes et aussi pour les femmes.
Après mes parents et beaux-parents, nous avons continué à travailler dans les Vosges, la Meurthe et Moselle, la Moselle, la Haute-Saône…notre « port d’attache » était Plombières-les-Bains puis Remiremont(88).
jeudi 25 février 2016
Témoignage d'un grossiste : Michel Deladoeuille.
'Ma famille et les Marchands de Toile.'
« Depuis 1928 jusqu’à sa mort en 1974 mon père a été le fournisseur de beaucoup de marchands de toile, et trois, de ses enfants, dont moi-même, l’ont rejoint dans son activité de 1948 à 1974.Pendant toutes ces années nous avons lié des contacts et souvent beaucoup d’amitié avec celles et ceux qui pratiquaient ce métier de « Négociants-voyageurs ». En effet, au cours de ces années le métier de marchands de toile a évolué vers davantage d’articles, à savoir la confection, les articles d’ameublement y compris les meubles voire l’électroménager.
Mon père natif du Nord de la France était venu dans le Cantal, le Puy de Dôme et la Corrèze pour représenter des tissages de toile du Nord auprès des marchands de toile. Il avait alors 25 ans et, comme par hasard, en passant à Bort-les-Orgues, il s’est marié avec une fille du pays, ma mère, et s’est fixé à Bort en y montant un dépôt de gros pour les marchands de toile.
samedi 20 février 2016
Quelques anecdotes pas toujours très glorieuses
Quelques histoires vécues de négociants-voyageurs d’Auvergne.
Nous tenons ces témoignages de M. Michel Deladoeuille.
- Juste à la fin de la guerre, à Bordeaux, une jeune équipe de 6 ou 7 marchands de toile de Marcenat et de St Bonnet se déguisent en marins américains et défilent dans les rues en interrogeant les passant pour leur proposer des « surplus américains » qu’ils ont dans leurs sacs. Ils baragouinent n’importe quoi avec un semblant d’accent américain. Comme les gens ne comprennent rien un des gars se présente comme interprète et organise la vente. Dans plusieurs quartiers ils ont vidé leur sac et l’ont rempli chez un grossiste local…et ils avaient bien rigolé (c’est le père de l’un d’eux qui m’a raconté l’histoire en me disant qu’il n’aurait jamais osé faire cela).
vendredi 19 février 2016
Numéro 100 de Négoce Avenir
Article publié dans le numéro 100 de Négoce Avenir.
1990 : Sous l'appellation "Négoce Avenir", je fête aujourd'hui mon centième numéro. Que de chemin parcouru, que d'obstacles franchis durant ces 30 années écoulées au cours desquelles je me suis efforcé de vous informer des événements des étapes importantes concernant l'évolution de votre profession !
1961 : Création d'une carte d'identité professionnelle de Négociants-Voyageurs.
1969 : Les adhérents de l'union ne sont plus rattachés aux "Marchands Ambulants" mais bénéficient de l'appellation de 'Négociants-Voyageurs'.
1971 : Création au sein de la Fédération du groupement 'Centreachat'.
1972 : Les Négociants-Voyageurs sont exclus du champ d'application sur le démarchage à domicile (loi Scrivner).
1980 : Intégration des syndicats : Syndicat Patronal de la Nouveauté Castraise, Union Syndicale des Courtiers en toute marchandises, et Syndicat des Négociants-Exportateurs en Vins Fins du Sud-Ouest.
1981 : L'Union des Négociants-Voyageurs prend l'appellation : Fédération Nationale des Syndicats de Négociants-Voyageurs.
1986 : Roger BESSE se retirant de la présidence de la Fédération, présente Pascal CHARBONNIER, qui fut élu à une large majorité.
Aujourd'hui plus que jamais, alors que les circonstances nous poussent à réfléchir sur les mutations à apporter à nos structures, je me dois en toute impartialité de continuer à assumer la tâche qui est la mienne : 'Vous donner un maximum d'informations pour votre réflexion et transcrire dans mes propos, vos souhaits'.
Signé : 'Négoce Avenir'.
lundi 15 février 2016
Le cheval et son coût
A l'époque héroïque l'hébergement du cheval et son entretien coûtaient presque aussi cher que l'hébergement du marchand :
Le Marchand adapte le crédit à son client
Le marchand sait adapter les conditions de son crédit aux caractéristiques de son client : professions, formes de revenus ....