Bienvenue sur notre site internet
Ouverture du Musée des marchands de toile - Egliseneuve
En juillet (à partir du 14) • Lundi, Mercredi, Dimanche 10h à 12h - 14h à 18h 
En août ( jusqu'au 24)  • Lundi , Mercredi, Jeudi, Dimanche 10h à 12h - 14h à 18h 

Fiches & Recensement de Marchands

Fédération Nationale des Négociants Voyageurs

L’origine de la fédération remonte à 1920, année où se sont regroupés plusieurs Syndicats de marchands de toile issus d’Auvergne, qui commercialisaient leurs produits à travers toute la France.
En 1960, ces syndicats locaux se fédèrent au sein de l’Union des Négociants-Voyageurs qui, dans une France encore rurale, représente un réseau de commerçants indépendants puissant et largement implanté.
En 1970, le groupement qui compte plus de 1000 adhérents, créé Centrachat et fait de la Commission "Textile" un outil de négociation redouté des fournisseurs.
En 1981, la Fédération Nationale des Syndicats de Négociants-Voyageurs voit le jour.
En 1985, les syndicats locaux sont dissous au sein de la Fédération Nationale des Négociants-Voyageurs, qui pour compenser la diminution de l’activité traditionnelle, s’ouvre aux commerçants sédentaires spécialisés en Linge de Maison et Meubles.

Nous remercions Monsieur André RODDE, ancien Président de la Fédération Nationale des Négociants Voyageurs, de nous avoir fait don d'un classeur de 250 fiches d'adhérents d'Egliseneuve et de communes environnantes.
Ces fiches, classées par ordre alphabétique, sont consultables en 👉 cliquant ici 👈

Recensements

Vous pouvez retrouver vos ancêtres Marchands en exploitant les recensements que nous avons consultés dans les différentes communes du Cantal, du Puy de dôme et de la Corrèze. Dans la plupart des villages les années 1906, 1911 et 1936 ont été relevés.

Pour cela il vous suffit de 👉 cliquer ici 👈

Avec la souris, en cliquant avec le bouton droit (et non pas le gauche), vous pouvez ouvrir le fichier  dans un autre onglet ou une autre fenêtre, ce qui vous permet de pouvoir lire ce qui suit tout en consultant le fichier.

Quelques commentaires ou aides.

Après avoir activer le lien ci-dessus, vous avez accès au fichier "regroupement-total-libre-office.pdf" avec le classement des noms par ordre alphabétique. Vous pouvez parcourir ce fichier à la recherche du nom qui vous intéresse. La troisième colonne correspond à la date de recensement, vient ensuite le département, la commune, le code postal, le lieu d'habitation et la page des recensements où la personne apparaît.

Vous pouvez également faire une recherche en cliquant sur le symbole  qui apparaît en haut à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur "rechercher". Vous pouvez écrire le nom qui vous intéresse dans la fenêtre "rechercher dans le document" qui s'affiche. Par exemple "Arteil". Dans le fichier pdf les endroits où apparaissent les "Arteil" sont dans des cases en vert. Le nombre de fois où le terme apparaît est indiqué dans la fenêtre de recherche. Dans l'exemple utilisé : 13. En agissant sur les symboles ^ et v on parcours les éléments de la liste.

Pour ouvrir le registre de recensement détenu par les Archives du département concerné, il suffit d'aller dans la case "Click ici pour activer le lien". Pour le puy de dôme et le cantal on accède directement sur les feuilles du recensement d'origine. Pour le puy de dôme la page est double et il faut parcourir les 2 pages pour trouver la personne recherchée. Dans le cas d'Arteil Antoine pour l'année 1901 on retrouve ainsi son épouse 'Boyer Sidonie' en fin de deuxième page. Pour les archives du cantal la page est unique, comme par exemple pour Arteil Antoine de Marcenat en 1911. Après avoir accepté et activé Adobe Flash Player suivant la demande, si la feuille de recensement apparaît puis disparaît avec l'indication 'accès au document interdit il suffit de cliquer sur le symbole (en haut à gauche) pour la faire réapparaître.

Pour la Corrèze on ne peut pas avoir accès directement aux feuilles de recensement. Par exemple prenons le cas de 'Arsac Germain' de 'Liginiac' et le recensement de 1936 page 17. Si on va sur 'Click ici pour activer le lien' on va sur le premier niveau des recensements de la Corrèze. Il faut ensuite choisir la commune, soit Liginiac. Il faut ensuite choisir l'année de recensement, soit 1936. On doit ensuite aller sur la page concernée soit 17 (fichier .pdf). Pour grossir, faire par exemple 50% ou 75% (en haut à gauche).

En cas de difficulté ou si vous constatez des erreurs ou anomalies n'hésitez pas à nous contacter