Bienvenue sur notre site internet
Ouverture du Musée des marchands de toile - Egliseneuve
En juillet  • Lundi et mercredi  10h à 12h - 15h à 18h    • Samedi 15h à 18h   • Dimanche 10h à 12h
En août    • Lundi , Mercredi, Jeudi 10h à 12h - 15h à 18h   • Samedi 15h à 18h  • Dimanche 10h à 12h

lundi 13 janvier 2025

Bulletin Municipal Egliseneuve janvier 2025 (page 16)

Cliquer ici pour
ouvrir le bulletin municipal
Temps fort désormais de la saison estivale à Égliseneuve-d’Entraigues, l’association La mémoire des marchands de toile conviait le public le 5 août dernier à une nouvelle rencontre consacrée à la « Saga des marchands de toile », autour de plusieurs intervenants.
Cet évènement était accompagné de l’exposition de la « maringote » à l’Arche qui complétait ainsi celle de la Maison des fromages.
Dans ses propos Anne Clairet a insisté sur le rôle prépondérant des femmes dans la corporation des marchands de toile.
Noël Cornet, à travers les nombreux documents, retrouvés à la maison familiale de Péchelfaux de Lugarde, nous a livré une véritable enquête généalogique à partir des patronymes de Bafoil, Cornet et autres.
Pascal Charbonnier, ancien président de la Fédération Nationale des Syndicats de Négociants Voyageurs a rappelé l’organisation de la profession au plan syndical et commercial (Salon de Bortles-Orgues, Centrachat).
Quant à Jean Piludu, dit Papou Poustache, maire d’Auzon, il évoquait modestement sa découverte des marchands de toile grâce à Gérard Fandard.
Claude Gatignol, député honoraire de la Manche, a retracé, avec émotion, l’historique familial car il est fils et gendre lui-même de marchands de toile. Il formule le vœu que les marchands de toile soient inscrits au patrimoine.
Jean François Serre présentait et animait la rencontre devant une cinquantaine de personnes.