C’est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle et avec émotion pour celui qui lui a succédé à la présidence de l’Association La Mémoire des marchands de toile: Gérard Fandard, son fondateur en 2015, n’est plus.
Venu se ressourcer au terme de sa carrière à Egliseneuve-d’Entraigues, qui l’avait adopté et où il s’était fait de nombreux amis, Gérard Fandard s’était investi dans une nouvelle activité : l’évocation, grâce à maintes recherches, entretiens et déplacements à travers « la terre sainte », de la mémoire et de l’actualité des marchands de toile désormais des négociants voyageurs. Il est parti à la découverte de cette émigration en s’interrogeant sur les nombreuses maisons d’Egliseneuve qui ne correspondaient pas au standard des maisons de l’Artense et du Cézallier.
Entouré de quelques amis, il s’y était investi avec passion et professionnalisme ; il était devenu une référence sur le sujet et multipliait expositions itinérantes et conférences pour faire connaître et reconnaître les marchands de toile devenus ses amis. L’exposition, logée à la Maison des fromages grâce à la municipalité, contribue à l’attractivité d’Egliseneuve-d’Entraigues. Il laisse son empreinte dans la vie locale mais aussi un fonds richement documenté dans le cadre de La mémoire des marchands de toile. Cet héritage nous oblige.
Que son épouse, Michèle, ses enfants et petits-enfants, trouvent ici, au nom des amis de La mémoire des marchands de toile, l’expression de nos condoléances.
Jean François Serre , Président de La mémoire des marchands de toile