Bienvenue sur notre site internet
Ouverture du Musée des marchands de toile - Egliseneuve
En juillet  • Lundi et mercredi  10h à 12h - 15h à 18h    • Samedi 15h à 18h   • Dimanche 10h à 12h
En août    • Lundi , Mercredi, Jeudi 10h à 12h - 15h à 18h   • Samedi 15h à 18h  • Dimanche 10h à 12h

mercredi 18 décembre 2024

Une personnalité du monde des marchands de toile disparait

Une figure de la profession des négociants-voyageurs, André Echavidre,(1929-2024)  est décédée le 17 novembre dernier à Bourg-en-Bresse, à l'âge de 95 ans. Une cérémonie a eu  lieu le vendredi 22 novembre 2024 en la  Cathédrale Notre-Dame de Bourg.
Ayant profondément la fibre de marchand de toile, il a longtemps voyagé dans la région de Bourg-en-Bresse (Ain) et appartenait au groupement lyonnais des négociants-voyageurs.
Il était un militant actif de la cause de la profession d'abord dans le cadre du Syndicat d'Egliseneuve-d'Entraigues, en s'impliquant dans  la commission d'achat meubles, en qualité de Secrétaire Général de la Fédération  Nationale des Syndicats de Négociants Voyageurs en 1969, puis  de Vice-Président aux côtés de Roger Besse son ami.
Il était juge au tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse et chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Il a été, avec sa famille, un bel exemple de réussite commerciale et sociale; emblématique de la corporation historique des marchands de toile. Il était  originaire du village de Bogon, dans la commune d'Egliseneuve-d'Entraigues.
Il était un fidèle adhérent de La mémoire des marchands de toile à qui nous rendons hommage ici.

Jean François SERRE, Président 

jeudi 28 novembre 2024

Il est arrivé...

Cà y est! Le livre "Maisons de marchands de toile" est paru. Fruit d'une démarche familiale dans sa conception, sa rédaction et son illustration, Anne Clairet, Frédéric Rambaut, Antoine Sebban, cet ouvrage doit également à la contribution de l'Association La Mémoire des marchands de toile et aux témoignages vivants d'acteurs ou de descendants des bâtisseurs de ces maisons de marchands de toile, citons Michele Frébault, parsemées à travers l'Artense et le Cézallier, d'Allanche, à Egliseneuve, en passant par Condat, Montboudif, d'Espinchal à Ydes ou Saignes.

Comme l'écrit joliment Anne Clairet : "Les maisons ont une âme, elles nous content leur histoire et celle de leur village, plus longtemps que les grands-mères."


Vous pouvez vous procurer le livre aux Editions de La Flandonnière 
rue des Courtes
63450 Saint Saturnin
(09 83 32 23 92)
www.editionsdelaflandonniere.com

mercredi 9 octobre 2024

Un nouveau livre : "Maisons de Marchands de Toile"

L'ouvrage "Maisons de marchands de toile" réalisé grâce aux  éditions la Flandonnière et  à l'initiative de notre association est en cours de finalisation et nous est proposé en souscription.
Chacun en sera personnellement informé  par courriel et aura la possibilité de souscrire à l'ouvrage à un tarif préférentiel.
Jean François SERRE

Souscription valable jusqu’au 4 novembre 2024.
COMMANDEZ LE LIVRE 
À TARIF PRÉFÉRENTIEL !

"Les maisons ont une âme, elles nous content leur  histoire  et  celle  de  leur  village,  plus longtemps  que les grands-mères. Celles des marchands de toile  marquent le paysage du Cézallier et de l’Artense. Ces belles extravagantes, exotiques parfois, bourgeoises toujours font le récit d’un métier prospère et de l’attachement à la terre natale. Nous vous invitons à les découvrir en levant les yeux devant les toits d’ardoises, en caressant les pierres des façades, en collectant les souvenirs et en feuilletant les  albums photos et les archives. Nous vous montrerons que ces maisons qui clament une  réussite spectaculaire sont aussi l’écrin d’une intimité familiale à la fois singulière et universelle. "

lundi 9 septembre 2024

Fin de saison pour l'exposition des Marchands de toile

La Maringote retourne dans ses quartiers d'hiver.



mercredi 28 août 2024

Assemblée Générale Egliseneuve 28 aout 2024

Jean François Serre commence en annonçant que 2025 sera le 10e anniversaire de la création de l’association par Gérard Fandard.
Puis il présente l’activité de la vie associative au cours des derniers 12 mois.

mercredi 14 août 2024

Pierre PAVONI "croque" les marchands de toile.

Cliquer pour voir la vidéo

Pierre PAVONI, né en 1955 à Mauriac, est un peintre, dessinateur et sculpteur français basé à Bassignac.

Vidéo "LES MARCHANDS DE TOILE" (2020) Montage, dessins de Pierre Pavoni , musique "Calm waves : Dik Banovich. 

samedi 10 août 2024

"La Saga des Marchands de Toile" : Retour sur la rencontre du 5 août 2024

Pour la troisième année, le Foyer Rural d'Egliseneuve  accueillait ce lundi la conférence donnée par l'association "La Mémoire des Marchands de Toile"
Revivez ce moment à travers les montages vidéos proposés en cliquant ci-dessous .
- Ouverture par le Président Jean François SERRE - Présentation des intervenants (5:43min)
- Intervention du public: la place des femmes dans le monde des Marchands de Toile (8:36min)
- Intervention de Claude GATIGNOL député honoraire de la Manche (10:52min)
- Intervention du public: Classement au patrimoine culturel (4:11min)

Temps fort désormais de la saison estivale à Égliseneuve-d’Entraigues, l’Association La mémoire des marchands de toile conviait le public le 5 août dernier à assister à une nouvelle rencontre consacrée à la « Saga des marchands de toile », un nouveau chapitre du narratif qui leur est consacré grâce à plusieurs intervenants.

mardi 30 juillet 2024

La saga des marchands de toile - Egliseneuve 5 août 2024

L’association poursuit le narratif sur cette corporation de migrants temporaires issus de l’Artense et du Cézallier, répartis à travers la France et l’Algérie, mais qui ont gardé depuis le 19è siècle et jusqu’à aujourd’hui des attaches « en terre sainte » et influé sur sa vie sociale et économique.

Le prochain épisode a lieu le lundi 5 août, de 14h30 à 17h30, au Foyer rural d’Egliseneuve-d’Entraigues(63)- suivi d’un moment convivial -  où il sera question de l’origine et du parcours des marchands de toile, des femmes et des familles, des retrouvailles au pays et les temps forts de cette population qui « fait société ».

Des intervenants de talent vont développer ces thèmes :

samedi 6 janvier 2024

Chers amis de La Mémoire des Marchands de Toile, Au nom du conseil d’administration, je suis heureux de vous présenter les vœux que nous formons à l’intention de chacun d’entre vous. Grâce à vous que La mémoire des marchands de toile poursuive sa mission d’entretenir le souvenir et la reconnaissance de ces compatriotes du Cézallier et de l’Artense qui ont essaimé pour leur commerce itinérant et innovant à travers la France et de l’autre côté de la Méditerranée.

Aussi l’année 2024 verra-t-elle la reprise des moments qui ponctuent désormais notre  programme d’activité : d’abord  l’exposition à La Maison des fromages en lien avec l’Arche et l’organisation, au cours de l’été, d’un évènement à Egliseneuve-d’Entraigues consacré à une thématique particulière illustrant l’épopée des marchands de toile.
Cette association est la vôtre : merci de votre fidélité et de votre contribution.
Jean François SERRE, Président