Comme chaque année au mois d'août, le rendez-vous avec les marchands de toile a eu lieu le samedi 2 août 2025, de 14h30 à 17h30, au Foyer rural d’Egliseneuve-d’Entraigues (63).
Cette rencontre avait pour thème les voyages et les migrations des marchands de toile leur vie finalement en France et au-delà tout en maintenant leur attachement à « la terre sainte ».
Les débats présentés par Jean François SERRE, Président de La Mémoire des Marchands de Toile, ont permis à la cinquantaine de personnes vivement intéressées d’entendre Anne CLAIRET, se livrer à une réflexion poétique depuis son ouvrage sur Les maisons de marchands de toile ; Marc PRIVAL, le géographe au sujet des marchands de toile en Algérie, à partir des témoignages en particuliers de leurs descendants présents dans la salle qui ont illustré son propos ; Christian ESTEVE, l’historien du Cantal, évoquer les colporteurs devenus des « leveurs », Christian MALON, le photographe condatais du monde rural, fils et frère de marchand de toile a évoqué ses souvenirs de « colporteur de photos ».
Le public a apprécié la densité et la diversité des interventions et s’est retrouvé lors du moment convivial où les échanges et témoignages ont pu se poursuivre.
Revivez ce moment à travers les montages vidéos proposés en cliquant ci-dessous .
- Le mot du Maire Didier CARDENOUX et ouverture de la conférence par le Président Jean François SERRE - Présentation des intervenants (5:45min)
- Intervention de Marc PRIVAL (15:55min)
- Intervention de Anne CLAIRET (5:34min)
- Intervention de Marc PRIVAL (15:55min)
- Intervention de Anne CLAIRET (5:34min)
- Intervention de Christian ESTEVE (13:46min)
- Intervention de Christian MALON (8:24min)
- Claude GATIGNOL, extrait intervention 2024 (5:11min)